Le 25 juillet dernier, la SPL a eu l’honneur de faire visiter la STEP, mise en service en mars 2024, à Franck Vernin, Président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine, Thierry Segura, Président de la SPL, et à Franck Thomas, DGS de l’agglomération.
Cette STEP a été créée pour gérer les effluents des occupants de la ZAC du Tertre, où se trouvent les entreprises #Colissimo, #Zalando, et bientôt le village d’entreprises #Spirit.
👉La spécificité de cette STEP à boues activées est qu’elle est composée de deux files d’eau pour gérer la montée en charge progressive des effluents, notamment avec l’arrivée du village d’entreprises Spirit.
👉L’autre spécificité, c’est que l’eau polluée, après avoir passé toute une série de traitements et de contrôles👮, est filtrée dans des bassins de roseaux plantés, connus pour leur forte capacité d’épuration🌿 ! Une fois les eaux complètement débarrassées de leurs propriétés polluantes, elles sont envoyées dans des bassins d’infiltrations pour retourner dans les nappes phréatiques 💧 !
Cet ouvrage représente un investissement de 3,5 M€ au bénéfice des usagers et sera géré par #VEOLIA dans le cadre de la délégation de service public de la #CAMVS.
Un grand merci à la MOE #Cabinet Merlin et aux entreprises #WANGNER, #WOLF, #EJL et leurs sous-traitants pour avoir relevé le défi de réaliser cette station d’épuration dans les délais impartis⏰.