La commune de Boissise-le-Roi a mandaté la SPL Melun Val de Seine Aménagement pour la réalisation des études préalables aux travaux de réhabilitation et d’extension du groupe scolaire Château-Villard, ainsi que le réaménagement de la cour et des abords.
La ville fait face à une croissance démographique et souhaite adapter le groupe scolaire Château-Villard à l’arrivée de nouveaux élèves. Il a donc vocation à recevoir de nouvelles classes, tant pour les élémentaires que les maternelles, en optimisant les espaces existants et en s’agrandissant.
Cette reconfiguration est l’opportunité de penser globalement -et sur le long terme- l’impact environnemental du groupe scolaire, en recherchant une amélioration des performances énergétiques et une utilisation des matériaux biosourcés. La cour n’est pas en reste ; il va s’agir de l’adapter aux futurs changements de températures, notamment estivaux, et d’imaginer de futurs usages. Enfin la ville souhaite améliorer les flux extérieurs au groupe scolaire, en réaménageant les espaces de stationnement. Les études devront permettre d’établir un programme, d’ici la fin de l’année 2023.