Le projet et ses objectifs
La commune de Saint-Fargeau-Ponthierry et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine envisagent la mutation du secteur industriel dit « LEROY OUEST/ COOPER » situé sur les bords de Seine à Saint-Fargeau-Ponthierry, à proximité immédiate de la gare ferroviaire de Ponthierry-Pringy, de l’espace culturel des « 26 couleurs », et du pont traversant la Seine sur la RD 50.
C’est ainsi dans un cadre coopératif qu’elles ont respectivement confié à la SPL Melun Val de Seine Aménagement et à la SEM Aménagement 77 le soin de piloter conjointement l’ensemble des études urbaines, paysagères, techniques et économiques nécessaires à la définition des conditions de réalisation d’une possible opération d’aménagement sur ce secteur à requalifier.
Cadre de l’intervention
Lors du Conseil Communautaire du 27 mai 2019, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a décidé de confier un mandat d’études à la SPL Melun Val de Seine Aménagement pour la conduite de cette étude.
Celui-ci a été signé le 5 juillet 2019.
Avancement
Une première réunion de concertation s’est tenue le 17 décembre 2019 en Mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry pour partager avec la population les ambitions et attendus de l’étude et les enjeux du site.
La première phase de diagnostic urbaine, paysager et technique a également été réalisée.