Le Projet et ses objectifs
La commune de Livry sur Seine a décidé la réalisation d’une opération de création de logements sur son territoire afin de répondre à ses obligations en matière de production de logement social et de servir ses ambitions de mixité.
Un site de 2,2 hectares dit des « Pierrottes », à proximité immédiate du centre-ville, de la gare SNCF et des grands équipements a été retenu pour développer un véritable programme de mixité (50% de logements en accession / 50% de logements locatifs sociaux), avec des formes urbaines différentes (logements individuels et collectifs) et des typologies variées (T1 au T5).
Les enjeux de l’opération sont multiples :
- Renforcer l’offre de logement sur le territoire communal pour améliorer les possibilités de parcours résidentiel au sein de la commune,
- Augmenter le nombre de logements sociaux pour pallier l’insuffisance au regard de la loi SRU,
- Offrir une diversité de construction dans la commune avec du logements collectifs et individuels,
- Mettre en valeur des cheminements piétonniers et des espaces naturels préservés,
- Ouvrir au public et mettre en valeur d’un espace vert de 7.000m2.
Cadre de l’intervention
Lors du Conseil Municipal en date du 12 juin 2015, la commune de Livry sur Seine a décidé de confier une concession d’aménagement à la SPL Melun Val de Seine Aménagement pour la réalisation de cette opération.
Celle-ci a été signée le 25 août 2015.
Avancement
Les différentes études techniques nécessaires à la réalisation des espaces publics et à la bonne coordination avec le projet immobilier à développer sont aujourd’hui réalisées.
La commercialisation des terrains est en cours auprès de la société ALTEREA COGEDIM. Cette dernière développera le projet retenu à l’issue d’une procédure de mise en concurrence engagée en décembre 2018, en lien avec le bailleur CDC Habitat associé dès les premières réflexions.
Plusieurs sessions d’information et de concertation avec le public et les riverains se sont en outre tenues, les dernières d’entre elles ayant eu lieu fin septembre 2020.